La salle FilGood s’adapte à toutes sortes d’événements et en particulier au Business meeting (ou speed business meeting), très prisé par les réseaux d’entreprises.

Qu’est-ce qu’un réseau d’entreprises ?

Un réseau d’entreprise regroupe plusieurs professionnels d’un territoire défini.

Ces entreprises, d’ordinaire, représentent des métiers différents : le but étant principalement d’être complémentaires. Les membres se réunissent suivant un calendrier établi afin de mutualiser les compétences de chacun, de partager des contacts, des informations, de créer une vraie synergie.

Il est aussi basé sur la recommandation et l’échange de business.

Animer un réseau d’entreprises

Les réunions peuvent revêtir plusieurs formes : la réunion périodique, le speed business meeting, …

La réunion périodique

La réunion périodique est organisée selon un calendrier défini (hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel…). Chaque membre peut présenter son activité, ses nouveautés, donner des informations aux autres membres. Il peut aussi rechercher des contacts pour sa propre activité ou pour ses clients. Si certaines activités ne sont pas représentées dans le groupe, les membres peuvent présenter des invités qui pourront à leur tour adhérer au réseau.

Cas particulier du speed business meeting

Une parfaite connaissance de l’activité de chaque participant est primordiale pour la recommandation et pour la cohésion du groupe. C’est pourquoi il peut être judicieux d’organiser un speed business meeting. Les échanges se font sur des temps courts, à deux, avec échange d’informations et des cartes de visite.

Le speed business meeting donne l’opportunité à chacune des personnes présentes de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps et de développer son réseau professionnel.

C’est un moment de partage et de rencontre. Même pour un groupe constitué depuis longtemps, il est important pour chacun de se présenter, présenter son activité, ce qu’il cherche et ce qu’il peut apporter. Cela permet aussi une intégration plus rapide des derniers arrivants.

Speed business meeting à la salle FilGood

Nous avons organisé cet évènement à la Salle Filgood pour l’association RDV Business de Lavaur.

Le speed meeting

Nous avons fait le choix de faire des îlots de tables pour 2 personnes. La capacité de la salle le permet.

Chacun avait un temps de parole de 2 minutes 30. Même si le temps parait court, c’est suffisant pour échanger de façon conviviale et poser des questions mais surtout de pouvoir trouver des solutions pour échanger du business et se recommander.

La partie la plus compliquée dans l’organisation d’un tel évènement est la préparation de la façon dont les participants vont se déplacer afin qu’ils puissent tous se rencontrer… Mais nous y sommes arrivés ! Il faut aussi un maître du temps. Le président du groupe a rempli la mission avec beaucoup de sérieux et un peu d’autorité… Et bien entendu, il faut un stock suffisant de cartes de visite.

Le buffet

Après ce temps d’échange, un buffet a été servi. Nous avons choisi de présenter les plats sur le côté et au centre de la salle pour que chacun puisse se servir à sa convenance et se déplacer librement. Ce fut un vrai moment de détente. Des tables avaient été disposées pour permettre à ceux qui le souhaitaient de s’asseoir mais la plupart des personnes sont restées debout. Cette formule permet plus de convivialité qu’un repas servi à table.

Lire nos derniers articles :

Curabitur dolor risus venenatis sit Lorem lectus